La dyslexie (ou trouble spécifique de la lecture) est un trouble d’apprentissage d’origine neurobiologique et héréditaire.
Elle se manifeste par des difficultés dans la reconnaissance des mots, l’épellation et le décodage, malgré une intelligence et une motivation adéquates. L’environnement joue aussi un rôle important dans l’acquisition des habiletés de lecture.
Prévalence
La dyslexie touche entre 5 et 17,5 % de la population. Elle est légèrement plus fréquente chez les garçons (1,5 garçon pour 1 fille).
Pourquoi les personnes atteintes de dyslexie ont-elles de la difficulté à lire ?
Un déficit au niveau phonologique rend difficile la segmentation des mots en sons (phonèmes) et l’association avec les lettres. Cela nuit au décodage et à l’identification des mots, alors que d’autres fonctions cognitives comme le raisonnement ou le vocabulaire sont souvent intactes.
Trois types de dyslexie
- Dyslexie phonologique : difficulté à convertir les lettres en sons (ex. : o-n = « on »).
- Dyslexie de surface : difficulté à lire les mots irréguliers (ex. : monsieur, temps).
- Dyslexie mixte : combinaison des deux types précédents.
Interventions
La dyslexie est une condition chronique, mais des interventions adaptées peuvent améliorer les capacités de lecture. L’orthophoniste est le professionnel clé pour l’évaluation et le suivi. Une consultation en neuropsychologie peut aussi s’avérer pertinente.
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Références
- Démonet, J.-F., Taylor, M.J. & Chaix, Y. (2004). Developmental dyslexia. *The Lancet*, 363, 1451–1460.
- Fletcher, J.M. (2009). Dyslexia: The evolution of a scientific concept. *Journal of the International Neuropsychological Society*, 15, 501-508.
- Shaywitz, S.E. & Shaywitz, B.A. (2005). Dyslexia (Specific Reading Disability). *Society of Biological Psychiatry*, 57, 1301-1309.