• Notre équipe

Equipe ergothérapie

Publié dans Équipe

Leanne Poussard ergothérapeute

Diplômée de la maîtrise en ergothérapie de l’Université d’Ottawa, Leanne Poussard œuvre en réadaptation socioprofessionnelle en santé physique et en santé mentale depuis 2014. Son but premier est d’accompagner la clientèle afin de favoriser le développement de leurs capacités, et ainsi, leur permettre de participer à leurs activités significatives de façon satisfaisante et sécuritaire, que ce soit à la maison, au travail ou dans le cadre des activités de loisirs.

Son expérience de travail, ainsi que ses études universitaires en psychoéducation, font qu’elle a développé une approche humaine, centrée sur l’écoute active, le respect de la personne, les notions d’adaptation et de sens à la vie.

Son principe de base est que chaque personne est unique. Son approche est donc centrée sur le client, ce qui lui permet d’identifier des buts personnels en fonction des objectifs et des besoins du client, ainsi que de son environnement. Elle prend donc en considération ce qui est important pour chaque individu, ce qui fait que ses interventions sont personnalisées.  

Problématiques prises en charge : blessures musculo-squelettiques, thérapie de la main, capacités fonctionnelles, évaluation de poste de travail, prévention des blessures au travail, hygiène de vie, diminution des capacités fonctionnelles, santé mentale, diminution mobilité, évaluations en aides personnelle et technique pour favoriser le maintien de l’autonomie et la sécurité à domicile.

Clientèles desservies : adultes, seniors

Mandats acceptés : retour au travail (CNESST), accidents de la route (SAAQ), Anciens Combattants Canada (ACC), Forces armées canadiennes (FAC), Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Amélie Filion ergothérapeute

Diplômée du baccalauréat-maîtrise en ergothérapie à l'Université Laval en 2014 et membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, Amélie a commencé sa carrière professionnelle au Centre de Protection et de Réadaptation de la Côte-Nord dans le secteur public, avant d’exercer au privé en réadaptation socioprofessionnelle auprès d’une clientèle variée à partir de 2015. Elle s’est jointe à l’équipe de Réseau Santé 360 en janvier 2019 suite à un retour dans sa région natale.

Pendant ses années de formation, elle a développé des compétences auprès d'une clientèle aux prises avec des problématiques de santé mentale, ainsi qu'un intérêt particulier pour la réadaptation socioprofessionnelle et le sujet du maintien en emploi chez les personnes ayant une lésion cérébrale acquise. Elle a acquis des aptitudes pour travailler auprès d'une clientèle variée présentant des troubles musculo-squelettiques, des problématiques de santé mentale ou atteinte neurologique en vue de les accompagner pour la reprise de leurs activités significatives, dont le retour au travail. Elle continue de perfectionner ses connaissances par la formation continue.

Formations suivies:

-Microprogramme en évaluation et gestion de la douleur chronique à l'Université de Sherbrooke 2018-2019

-Formation apprendre à négocier efficacement avec l'OEQ 2018

-MOOC sur les commotions cérébrales: prévention, détection et gestion dans mon milieu à l'Université Laval 2017

-Formation réadaptation et fatigue invalidante avec l'IFCQ 2017

-Formation ergothérapie et santé mentale en réadaptation professionnelle avec l'IFCQ 2016

-Formation développer des exercices cliniques axé sur la biomécanique et le retour au travail avec l'AQEPP 2016

-Formation reliée aux plaies de pression et à la prévention des chutes par Groupe ROHO et AHC 2015

-Formation de soins d'assistance (PDSB, RCR, soins invasifs, infection et contamination) au Centre de formation professionnelle Fierbourg 2013

-Stage international et interculturel au Paraguay 2012

Clientèles desservies : adultes, seniors

Mandats acceptés : retour au travail (CNESST), accidents de la route (SAAQ), Anciens Combattants Canada (ACC), Forces armées canadiennes (FAC), Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Béatrice Niquette ergothérapeute

Béatrice a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Son tempérament ludique, humain et analytique l’a rapidement dirigé vers une carrière en ergothérapie. Sa pratique professionnelle est teintée par un intérêt de longue date pour les sciences humaines et sociales.

La majeure de son expérience se situe auprès d’une clientèle pédiatrique, particulièrement auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et des troubles graves du comportement. Elle préconise des interventions inclusives, où le développement de l’autonomie relève davantage d’une approche centrée sur les occupations que d’une approche biomécanique. Elle se passionne pour les problématiques complexes et le développement psychoaffectif de l’enfant. La santé mentale des adultes et des aînés constitue également un de ses champs d’intervention.

Parallèlement à ses études, Béatrice s’est impliquée en recherche dans le domaine des communautés inclusives (DI-TSA) et a suivi plusieurs formations pour enrichir son raisonnement clinique et la qualité de ses interventions. Elle détient des certifications dans plusieurs approches pédiatriques.

Champs d’intervention

  • Évaluation de l’écriture et réadaptation (calligraphie)
  • Impact de la modulation sensorielle sur les habitudes de vie
  • Développement de la motricité globale et fine
  • Contribution diagnostique (pédopsychiatrie)
  • Sélectivité/rigidité alimentaire
  • Trouble du comportement
  • Trouble d’acquisition de la coordination (TAC)
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Retard global de développement

Clientèles desservies : bébés, enfants

APPRENEZ-EN PLUS!