• Chroniques

Thérapie cognitivo-comportementale

La psychologie utilise différente approche afin d'aider les personnes.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l'une d'entre elle. Nos psychologues utilisent également d'autres approches, tel que l'approche la psychanalyse, l'approche humaniste ou systémique, etc.

La thérapie cognitivo-comportementale est axée sur la modification des pensées et comportements problématiques dans le quotidien de la personne. Il s'agit d'établir des objectifs et de trouver une solution concrète et à court terme afin de modifier la façon de penser (cognition) ou d'agir (comportement) et ainsi, améliorer l'état émotionnel. Il s'agit donc de mettre en place des outils pratiques, et non pas d'analyser le passé pour trouver d'où vient le problème.

La TCC est une approche reconnue scientifiquement pour le traitement de l'anxiété, mais aussi du stress, des comportements agressifs, entre autres. Elle peut également être utilisée auprès des enfants qui ont des troubles de comportements ou un déficit de l'attention.

En quoi consiste la TCC?

Différentes techniques de traitements peuvent être utilisées afin de favoriser l'apprentissage de pensées ou comportements plus adéquats. Le psychologue analyse donc le problème avec le patient afin de définir les objectifs de traitements. La technique de l'exposition est principalement utilisée en TCC. Il s'agit de confronter l'anxiété en exposant graduellement la personne à la situation anxiogène ou facteur de stress. L'exposition se fait de manière directe ou indirecte. Le patient s'engage dans une relation active avec le thérapeute qui va le guider vers l'apprentissage de nouveaux comportements face à une situation anxiogène. Le patient est amené à progression par étape, sans obligation de progression formelle du thérapeute, en se sens que le patient peut évoluer à son rythme à travers la démarche d'amélioration des symptômes ou de guérison.

Applications de la TCC?

La TCC est souvent utilisée pour le traitement de l'anxiété, la phobie sociale, agoraphobie, insomnie, troubles alimentaires, etc. Elle est donc utilisée quand le trouble est précis et bien défini.

Psychologie, thérapie cognitivo comportementale

En savoir davantage sur le traitement des troubles anxieux, consultez le site internet : http://www.douglas.qc.ca/info/troubles-anxieux-traitements

 

 

 

APPRENEZ-EN PLUS!