• Chroniques

Votre enfant semble fatigué, irritable ou a peu d'appétit?

Votre enfant semble fatigué, irritable ou a peu d'appétit? Il est âgé entre 9 mois et 2 ans? Du fait de sa croissance rapide, il est plus à risque de développer une carence en Fer, voire même de faire de l’anémie.  

Les chiffres

De 3,5 à 10,5% de la population canadienne souffrirait d’anémie ferriprive, soit une anémie liée à une consommation insuffisante de Fer dans l’alimentation. 

Les signes à surveiller

Un enfant irritable, apathique ou qui a peu d’appétit pourrait souffrir d’anémie ferriprive ou d’une carence en Fer. Dans sa forme la plus marquée, l’anémie se traduit par une pâleur de la conjonctive, de la langue, des paumes des mains et des lits d’ongle. D’autres signes cliniques peuvent indiquer une anémie plus grave : signes d’insuffisance cardiaque congestive avec fatigue, tachypnée, hépatomégalie et oedème. En cas de doute, consultez rapidement un médecin. 

Anémie, anémie ferriprive et carence en Fer?

La carence en Fer marque une diminution des réserves de Fer dans le corps et est liée à une consommation en Fer trop faible par rapport aux besoins du corps.

L’anémie est caractérisée par un nombre de globules rouges trop faible dans le sang. Les globules rouges transportent l’oxygène partout dans le corps. Leur nombre insuffisant peut donc amener des problèmes de santé relativement graves. L’anémie peut être causée par un manque de vitamines ou minéraux dans l’alimentation (vitamine B12 ou Fer, par exemple), par des pertes de sang trop importantes, etc. L’anémie ferriprive représente un état plus avancé de la carence en Fer.

Quand consulter? 

Si vous soupçonner une anémie chez votre enfant, la première étape à effectuer est de consulter votre médecin de famille. Une consultation en nutrition permettra par la suite d'effectuer une évaluation nutritionnelle, incluant une analyse complète de l'alimentation de votre enfant.  

 

Références

Programme canadien de surveillance pédiatrique. (2011). L’anémie ferriprive chez les enfants. Consulté sur http://www.cpsp.cps.ca/uploads/publications/AR-anemie-ferriprive.pdf

APPRENEZ-EN PLUS!